Opter pour un weekend à Saly est une excellente idée pour s’offrir une virée hors de Dakar, profiter de l’air frais et fuir les aléas de la vie urbaine. La ville est réputée pour ses nombreux logements mais également pour être l’une des destinations privilégiées des couples en quête d’escapade romantique. Les belles plages de cette station balnéaire ainsi que sa proximité avec Dakar, la capitale du Sénégal, sont autant de raisons pour organiser un weekend à Saly.
Pourquoi opter pour un weekend à Saly ?
La réponse à cette question paraît évidente, mais j’ai beaucoup hésité avant de sauter le pas et de prendre mon sac pour passer un weekend à Saly. Tout le monde y va et se contente de faire les mêmes choses : prendre une villa, boire toute la nuit, profiter de la piscine, manger des frites et snaper à gogo.
Il est vrai que c’est également une façon de se détendre le temps d’un weekend hors de Dakar, mais j’étais plutôt en quête d’une expérience différente. Voici pourquoi opter pour un weekend à Saly à mon avis :
- La proximité avec Dakar, car le trajet prend environ 1 h 30 en moyenne (avec plus ou moins 30 min selon le trafic routier) ;
- Le budget accessible de la virée, surtout pour les étudiants ;
- La multiplicité des offres de logements (il y en a pour tous les goûts) ;
- La convivialité de ses habitants ;
- L’ambiance de la station balnéaire qui contraste énormément avec le tumulte de la capitale ;
- Les points d’intérêts touristiques pour les amateurs de découvertes ;
- Tout ce qui se passe à Saly reste à Saly (point très important).
Les points incontournables pour organiser un weekend à Saly
Chaque expérience de virée hors de Dakar est unique, mais voici les critères incontournables à valider afin d’organiser son weekend dans la ville des amoureux.
L’hébergement à Saly
Il s’agit du premier point auquel accorder de l’attention pour passer un weekend à Saly. La ville regorge d’hôtels, de maisons d’hôtes, de villas, etc. Il suffit d’effectuer une recherche dans Google pour trouver un hébergement à Saly afin de s’en apercevoir.
L’hébergement à Saly varie selon le type de logement désiré ainsi que des aménagements voulus. Un hôtel par exemple coûte plus cher qu’une villa à louer. La différence se justifie par le service qu’offre l’hôtel comparativement à une villa où il faut tout faire soi-même. Il y a également le prestige de l’enseigne ainsi que les activités proposées.
De façon courante, le prix de l’hébergement pour un weekend à Saly dépend :
- Des aménagements (piscine, pergola, machine à laver, four, etc.) ;
- Du nombre de chambres ;
- Du nombre de convives ;
- De la localisation au sein de Saly (zone touristique ou non) ;
- Des options comprises dans le tarif (eau, électricité, petit déjeuner, etc.) ;
- Etc.
La nourriture
La plupart des hôtels à Saly proposent des tarifs incluant le petit déjeuner. Il existe également des tarifs en demi-pension et en pension complète. Quant aux villas ou appartements meublés à louer durant le séjour, la nourriture est à réaliser soi-même. C’est l’idéal pour économiser lors de son weekend à Saly. Toutefois, certains propriétaires proposent des facilités. C’est généralement le cas des maisons d’hôtes.
Il existe en outre la possibilité de manger dehors à Saly. C’est quelque chose que je recommande particulièrement pour ceux qui souhaitent visiter la ville. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Les activités à faire à Saly
Passer un weekend à Saly ne se résume pas à manger des space cake et boire de l’alcool autour d’une piscine. Il y a tellement de choses à faire et à voir ne serait-ce que le temps d’un weekend à Saly et ses environs. Il s’agit par exemple de :
- Faire une virée nocturne dans Saly, afin d’apprécier la ferveur des maquis, les boîtes de nuit, la street food, etc. ;
- Opter pour des sensations intenses dans le ciel à partir de l’aérodrome de Saly en ULM ;
- Jouer au golf à Saly ;
- Discuter avec les braves dames qui vendent des fruits de saison (mangues, pommes d’acajou, pamplemousse, etc.) à l’entrée de la ville ;
- Se rendre au village artisanal de Saly pour y acquérir des souvenirs ;
- Faire du vélo dans la ville ou se balader en quad ;
- Profiter du coucher de soleil au bord de l’une des nombreuses plages de la station balnéaire ;
- Flâner sur le marché de M’bour ainsi que son port de pêche vers 16h afin de profiter de l’arrivée des pêcheurs ;
- Explorer des villages de brousses aux alentours ;
- Faire un safari dans la réserve de Bandia ;
- Etc.
Pour ceux qui ne sont pas passionnés de tourisme et de découverte, siroter un cocktail et profiter de la piscine ou de la parcelle de plage privée de l’un des nombreux hôtels de luxe à Saly fait très bien l’affaire aussi.
Le transport
Afin d’être indépendant et mobile, l’idéal est de disposer de sa propre voiture. Sinon, il convient de louer une voiture auprès d’une agence de location. Il existe également la possibilité de louer les services d’un chauffeur VTC avec lequel une discussion à propos du tarif est recommandée.
A défaut d’avoir une voiture personnelle, le taxi fait très bien l’affaire. L’avantage des taxis est qu’ils connaissent bien la ville ainsi que les adresses privilégiées par les touristes.
Le budget à prévoir pour un weekend à Saly
Il s’agit d’un point extrêmement subjectif. Saly est une ville où il est possible de flamber très rapidement son argent, tant les distractions et options de commodités y sont nombreuses. Il convient ainsi de déterminer le budget que l’on peut y dépenser et d’organiser son séjour en fonction.
Quelques informations à propos de Saly
Saly est une ville qui a été entièrement construite en 1980 à proximité du village éponyme afin de satisfaire les besoins d’évasion d’une clientèle touristique. C’est la raison pour laquelle tous les hôtels prestigieux donnent sur l’océan, chacun avec sa concession de plage.
Summum du farniente all inclusive, la station balnéaire doit son nom à la déformation de « Sali Portugal » devenu ensuite « Saly, Portudal ». Pour en savoir plus sur l’histoire de Saly, cliquez ici.
Somme toute, il ressort que l’organisation d’un weekend à Saly est différente selon les personnes et les objectifs de chacun.