A la question de savoir quand changer sa brosse à dents, la réponse la plus commune est souvent « tous les 3 mois ». Certains auteurs retiennent qu’il faut plutôt changer sa brosse à dents tous les 2 à 3 mois, tandis que d’autres parlent de tous les 3 à 4 mois.
Cela n’est donc pas aussi simple qu’il n’y paraît.
En effet, quand changer sa brosse à dents dépend de plusieurs facteurs comme :
- Son état ;
- Son temps d’utilisation ;
- Plusieurs autres circonstances particulières.
Pourquoi changer sa brosse à dents ?
Changer sa brosse à dents régulièrement n’est pas l’ordre caché d’un lobby dentaire pour vous faire consommer plus. Voici les véritables raisons qui poussent les dentistes à faire cette recommandation.
La perte d’efficacité du brossage
Il est important de changer sa brosse à dents, car une fois usée, elle n’arrive plus à jouer convenablement son rôle. Elle est donc moins efficace et nettoie moins bien les dents qu’elle ne le devrait.
Le résultat de cette perte d’efficacité se manifeste ainsi par :
- Des dents moins propres ;
- Une mauvaise haleine, car les débris alimentaires sont toujours présents et continuent leur fermentation ;
- Une accumulation de la plaque dentaire qui finit par se transformer en tartre avec le temps ;
- Le développement de caries et de maladies de la gencive comme la gingivite.
Le risque pour la santé
Changer sa brosse à dents est également une question d’hygiène, car avec le temps, elle devient un lieu de prolifération pour les germes. Ces derniers s’accumulent donc et peuvent menacer la santé de l’utilisateur. Lorsqu’on sait que la bouche est la porte d’entrée de plusieurs autres maladies, il vaut mieux la garder propre. Un exemple par ici.
Les risques de blessures
Il faut savoir que lorsque les poils de la brosse à dents sont recourbés dans tous les sens, ils ont la capacité de causer des blessures en s’introduisant entre la gencive et la dent lors du brossage.
La gencive agressée peut présenter des signes d’inflammation et s’enflammer, voire se décoller de la dent afin de se protéger. Cela présente plusieurs conséquences qui peuvent se manifester par une sensibilité dentaire entre autres.
Ses besoins particuliers
A tout ce qui précède, il faut rajouter qu’un changement de ses besoins induit aussi un changement de sa brosse à dents. C’est le cas après une chirurgie dans la bouche par exemple ou en cas de traitement d’une maladie parodontale.
Le moment idéal pour changer sa brosse à dents
On est bien d’accords ! Il est important de changer cet accessoire d’hygiène bucco-dentaire qu’est la brosse à dents. Mais à quel moment le faire, car l’indication des 3 mois n’est pas si exacte que ça ?
Lorsque les poils de la brosse à dents sont en mauvais état
Par mauvais état, je veux parler d’une brosse à dents aux poils :
- Effilochés ;
- Elimés ;
- Ecrasés ;
- Irréguliers ;
- Cassants ;
- Recourbés.
En effet, ce sont les poils de la brosse à dents qui sont en grande partie responsables de l’efficacité du brossage. Vous aurez donc beau avoir la bonne méthode, si le matériel est défectueux, votre brossage ne sera pas correct.
Lorsqu’un dépôt s’est formé à la base des poils de la brosse
Lorsque vous observez un dépôt à la base des poils de votre brosse à dents, c’est qu’il est temps de la changer et que vous ne l’entretenez pas bien. Il s’accompagne généralement d’une mauvaise odeur et peut être responsable de mauvaise haleine.
Après un brossage, la brosse à dents doit être bien rincée puis laissée à l’air libre afin de sécher. Les étuis de brosse à dents sont donc de faux-amis pour l’hygiène bucco-dentaire. Ils créent plutôt un enclos humide, propice à la prolifération des germes et à la formation de dépôts.
Une autre astuce pour mieux entretenir sa brosse à dents est d’effectuer un rinçage profond. Cela peut se faire avec de l’eau chaude/tiède ou une solution pour bain de bouche.
Lorsque les dents sont de moins en moins propres après le brossage
Lorsque vous constatez cela, c’est généralement que la brosse à dents n’est plus efficace ou que c’est vous qui n’effectuez pas correctement le mouvement. Si la technique est bonne et que le constat ne se faisait pas auparavant, c’est qu’il est temps de changer sa brosse à dents.
Et là, vous avez sûrement cette question dans votre tête : Comment savoir si ses dents sont propres ? A moins d’avoir un révélateur de plaque, voici mon astuce. Passez la langue sur vos dents après le brossage.
Vous devez obtenir la même sensation que celle de vos doigts qui passent sur une assiette que vous venez de laver et qui est propre (si bien sûr vous faites votre vaisselle vous-même). Vous pouvez aussi utiliser votre doigt, mais c’est moins précis.
Après une maladie
Il est recommandé de changer de brosse à dents après avoir été malade afin d’éviter des risques de rechute. Un organisme qui a déjà guéri une fois peut se battre un virus qui récidive et gagner la bataille ou pas.
On n’est donc jamais trop prudent lorsqu’on change sa brosse à dents après une grosse maladie, car on évite de réintroduire des germes potentiellement dangereux pour soi.
Après un voyage
Comme expliqué plus haut, il est préférable de stocker sa brosse à dents dans un environnement sec. Et la trousse de toilette n’est pas l’endroit le plus sec lors d’un voyage.
Après avoir passé toute une journée dans une trousse de toilette humide et plusieurs jours d’affilée, il est recommandé de changer sa brosse à dents. Toutefois, un rinçage en profondeur peut convenir si le voyage a été court ou que la brosse n’est pas restée confinée longtemps.
Dans ces cas exceptionnels
A l’instar des voyages, il existe des situations dans lesquelles il est vivement recommandé de changer sa brosse à dents ou de la nettoyer en profondeur.
En voici quelques-unes :
- Une brosse à dents qui entre en contact avec celle d’une autre personne en dehors de son conjoint (sauf si celui-ci est atteint d’une maladie qui se transmet au contact) ;
- Une brosse à dents qui tombe sur le sol de la douche et par extension, tout autre sol.
Que retenir ?
Afin de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire, et par ricochet une bonne santé, il faut changer sa brosse à dents lorsque :
- Les poils de la brosse sont endommagés ;
- Un dépôt se forme ;
- Les dents sont de moins en moins propres après le brossage ;
- Après l’avoir stocké plus d’une journée dans un milieu humide ;
- Après une maladie.
Cela est également valable chez les enfants.
Et voilà ! Vous savez maintenant quand changer sa brosse à dents.