La recette d’une sauce yassa est l’une des plus simples à suivre à mon avis. Toutefois, pour obtenir cette sauce aux oignons à la sénégalaise, il y a de petites astuces qui lui donnent ce petit je ne sais quoi de espécial.
Lors d’un voyage hors de Dakar, j’ai eu la chance de découvrir les secrets qui font d’une sauce aux oignons, the senegalese yassa sauce. Voici les petits secrets pour une sauce Yassa inratable.
La découpe des oignons pour la sauce Yassa
Pour cette sauce sénégalaise, les oignons sont tout simplement découpés en fines lamelles. Mais chacun selon son inspiration peut décider de les découper autrement. Vous pouvez les découper en dés ou les hacher.
Pourquoi la découpe est-elle importante ? Si vous décidez de hacher les oignons, le mixeur est l’allié parfait pour aller vite, surtout si vous devez cuisiner pour plusieurs. Sauf qu’il fait un peu trop bien son travail.
Lorsque les oignons sont découpés à la main, ils rejettent moins d’eau à la cuisson; ce qui n’est pas le cas avec le mixeur. Cela s’explique par le fait que le mixeur secoue les oignons dans tous les sens et ces derniers rejettent donc plus d’eau une fois la cuisson entamée. J’ai fait ce constat ici, mais il parait que les oignons en France ne posent pas ce souci. A vérifier.
Le problème avec ça, c’est que vous risquez d’obtenir une sauce avec des oignons trop cuits. Or, l’objectif est quand même qu’ils gardent un peu de croquant, en particulier s’ils sont servis avec des crudités pour une salade ou du poisson braisé.
L’assaisonnement
C’est même par là que j’aurais dû commencer. L’assaisonnement des oignons est ce qui donne au yassa cette saveur caractéristique.
Le vinaigre
Dans la cuisine sénégalaise, on mange souvent acide dans les plats salés. C’est mon constat. Pour un béninois, ça peut être déroutant, mais c’est comme ça.
Le vinaigre sera donc l’un des ingrédients les plus importants dans la recette d’une sauce Yassa inratable. Pour ceux qui préfèrent les condiments naturels, il est possible de remplacer le vinaigre par le citron ou même de l’ajouter. C’est d’ailleurs le seul ingrédient acide dans la version traditionnelle de ce plat.
La moutarde de Dijon
J’ai toujours taquiné Alioune mon ami sénégalais, par rapport à leurs ingrédients en cuisine. A quel moment la moutarde de Dijon, les olives et que sais-je encore sont des ingrédients INCONTOURNABLES dans une cuisine traditionnelle africaine ???
Je finirai par comprendre cela, mais attendant, la moutarde jouerait un rôle essentiel dans l’obtention d’une sauce Yassa senegal friendly. Je pense que cela permet de rajouter du goût et de renforcer l’acidité des citrons ou du vinaigre.
Le nôkoss
Base aromatique de la cuisine sénégalaise, le nôkoss est un concentré d’épices, d’aromates, de légumes et de condiments. Il existe autant de recettes de nôkoss que de cuisiniers (oui, oui, les hommes cuisinent aussi) et de cuisinières. Cliquez ici et ici pour des recettes de nôkoss.
Mais retenez que de façon générale, voici ce qui revient souvent :
- Ail ;
- Gingembre ;
- Menthe ;
- Poivre ;
- Clous de girofle ;
- Poivrons verts ;
- Persil (plat, frisé, etc.) ;
- Coriandre ;
- Echalottes ;
- Piment.
Bref, tout ce qui est vert quoi! Héhé.
Le reste de l’assaisonnement dépend des goûts de la personne qui cuisine. Il faut également rajouter de l’huile et saler. Cette sauce peut être servie tel quel ou cuisinée selon le plat. Le temps de cuisson dépend du résultat attendu. Ainsi, pour du Thiebou Yassa Guinar par exemple, la sauce aux oignons crus sert de marinade au poulet puis ils sont biens cuits par la suite.
Quelques recettes avec de la sauce Yassa
La sauce Yassa qui veut dire sauce aux oignons s’utilise dans plusieurs plats sénégalais. Voici quelques recettes faciles de ces plats :
Que retenir ?
En cuisine, il n’y a pas de recette type. Chacun y va de sa petite touche et ce que j’ai appris durant mon séjour dans une famille sénégalaise m’a permis de comprendre pourquoi je n’obtenais pas ce fameux goût lorsque j’essayais la sauce Yassa.
J’espère que cet article vous aura aidé et que désormais vos sauces Yassa auront ce petit goût de je ne sais quoi qui les rend si espéciales. (Invitez-moi, pour que je puisse vérifier)