L’édition 2021 des Intervilles Rotaract Sénégal a eu pour thème : « Jeunesse engagée, communication et développement durable en Afrique ». Tenue les 18 et 19 septembre 2021 au sein de l’internat Mariama Ba sur l’île de Gorée, elle n’a pas manqué de tenir ses promesses.
En effet, j’ai eu la chance d’y participer en tant que membre de mon club, le Rotaract Dakar Phoenix, et à la fin du séjour, je n’avais qu’un seul mot pour décrire mon expérience, c’était « Top ».
Dans cet article, je vous propose de revenir sur ce concept des Intervilles et pourquoi je pense qu’on devrait le pérenniser au Sénégal. J’y aborde également les points forts de cette édition ainsi que les points sur lesquels il faudrait faire des améliorations pour les prochaines fois.
Voici donc tout ce qu’il y a à savoir sur les Intervilles Rotaract Sénégal 2021.
Les Intervilles, qu’est-ce que c’est ?
Le terme « Intervilles » a été popularisé dans les années 1962 par l’émission française du même nom. Ce concept de jeu télévisé consistait à ce que des équipes représentant deux villes différentes s’affrontent au cours d’épreuves diverses.
Depuis, le concept a été largement repris avec le même nom, même si ce type de jeu télévisé existait bien avant. Les Intervilles Rotaract Sénégal sont donc une occasion pour les clubs de différentes villes au Sénégal de se retrouver et de s’affronter de façon amicale à travers des épreuves.
Toutefois, il faut noter qu’au-delà de la dimension ludique, l’événement intègre des conférences autour d’un thème particulier. Cette année a été placée sous le signe de la jeunesse, de la communication et du développement durable en Afrique.
Les Intervilles Rotaract Sénégal sont également l’occasion de vivre l’essence de ce mouvement associatif qu’est le Rotaract au Sénégal. En effet, l’organisation est entièrement gérée par un comité composé des membres des clubs Rotaract du Sénégal.
Il s’agit d’un bel exemple de discipline, d’organisation, d’apprentissage et de vie en communauté.
Les points forts des Intervilles Rotaract Sénégal 2021
Il faut noter que cette édition des Intervilles Rotaract Sénégal est une première. En effet, il n’avait jamais été organisé une rencontre ce genre dans l’histoire du Rotaract au Sénégal.
Bien sûr, il y a d’autres d’événements qui permettent aux membres de tous les clubs de se retrouver, mais pas de cette manière. Voici pour ma part, les points qui m’ont positivement marqué durant cette première édition des Intervilles Rotaract Sénégal.
L’organisation
Et oui ! Tout n’était pas parfait certes, mais quelle œuvre humaine l’est ? Du début du séjour jusqu’à la fin, et même durant la phase de préparation, on sentait de la maîtrise.
Durant la phase préparatoire par exemple, nous avons reçu :
- Un formulaire d’inscription en ligne, ce qui a facilité le suivi ;
- Le programme complet de l’événement ;
- Une liste indicative afin de ne rien oublier en faisant ses bagages.
Il ne s’agit que de détails, mais pour un perfectionniste comme moi, cela prouve que l’organisation a pensé aux détails pratiques pour les participants.
À l’arrivée sur le site des Intervilles, pas de cacophonie. Chacun avait son badge, son numéro de chambre et son polo. Les lits étaient faits et il y avait du papier hygiénique pour chaque chambre.
La répartition des participants s’est faite de façon à connaître de nouvelles têtes, et c’est ça le principe du brassage au Rotaract. Chaque membre du comité d’organisation avait un rôle à jouer et s’efforçait de mener sa mission à bien.
La nourriture
Le chemin vers mon cœur passe par mon estomac. En effet, la qualité de la nourriture servie lors de ce genre de rassemblement compte beaucoup pour moi. Je ne me rappelle pas avoir manqué de manger de la bonne nourriture durant le séjour.
Il faut noter que ce sont également des membres de clubs Rotaract qui ont assuré la préparation et la distribution de la nourriture pour les participants, en dehors du déjeuner. Elles ont su choisir de très bons prestataires et nous concocter le meilleur punch du monde mondial.
Par contre les filles, on fera molo sur le piment du attiékè la prochaine fois !
Les conférences
Elles ont été assurées par deux hommes d’exception :
- Le Parrain Marcellin Quenum ;
- Papa Massamba Ndiaye.
Leur parcours Rotarien pour l’un et de jeune engagé pour l’autre a forcé mon admiration. Petit bémol, j’aurais aimé qu’ils aient une meilleure maîtrise de leur chronogramme, car leurs communications étaient très inspirantes.
De leurs enseignements, j’ai gardé de belles leçons de vie, et je pense qu’il serait bien de les inviter lors de réunions statutaires. Cliquez ici pour suivre celles de mon club.
Les activités et l’ambiance générale
En dehors des conférences, les diverses activités effectuées au cours de ce week-end font partie des temps forts des Intervilles Rotaract Sénégal. Il y a eu :
- Le défilé des clubs ;
- L’après-midi passé avec les enfants de Keur Khadija ;
- Le quizz organisé lors de la soirée culturelle ;
- La team Building du dimanche matin ;
- Le quartier libre avant la photo de famille ;
- La chasse à l’escargot.
Concernant le dernier point, il ne s’agit pas d’une activité des Intervilles Rotaract Sénégal à proprement parler. La pluie du dimanche matin a réveillé en moi des talents de chasseur d’escargot et je m’en suis donné à cœur joie avec d’autres amis.
Tous les détails de mon aventure sont sur mon compte Instagram.
La team building et le quartier libre étaient une occasion de s’affronter entre membres de différents clubs et de s’amuser comme des fous. C’est effectivement ce genre d’activités qui permettent de resserrer les liens et d’en créer de nouveaux.
Le quiz organisé lors de la soirée culturelle m’a permis de mieux connaître les caractéristiques de pays que je pensais bien connaître. La soirée en elle-même était également une super opportunité d’apprécier la provenance de chacun des membres présents.
L’après-midi passé à Keur Khadija nous a permis de faire une AIP (Action d’Intérêt Public). Elle consistait à :
- Mieux connaître ce centre pour enfants ;
- Jouer avec les enfants ;
- Faire des dons de kits scolaires en prévision de la rentrée ;
- Partager un petit goûter ;
- Retomber en enfance l’espace de quelques heures.
Les points à améliorer
Le week-end a été très beau et je l’ai vraiment apprécié. Il y a toutefois quelques points sur lesquels porter une attention particulière pour la prochaine fois.
L’organisation
Yes ! Je disais plus haut que l’organisation faisait partie des points forts de ces Intervilles Rotaract Sénégal, mais il y a également quelques points à améliorer. Il s’agit du gros retard le premier jour, faussant ainsi le chronogramme et donc, les conférences.
En soi, cela ne m’a pas surpris, étant moi-même habitué à organiser des événements. Mais s’il est possible de faire mieux, alors, allons-y.
La soirée culturelle
Pour moi, c’était le bémol au cours des activités. Elle était fun et instructive, mais elle aurait pu connaître un meilleur déroulement. Ma proposition pour la prochaine fois est qu’il soit désigné un comité chargé exclusivement de cela afin de mieux la conduire.
Je ne sais pas si c’était le cas cette fois-ci, mais ce n’est pas le sentiment que j’ai eu.
L’absence de certains clubs
Il ne s’agit pas d’un paramètre entièrement dépendant du comité d’organisation, mais pour un événement de cette envergure, on aurait pu avoir une meilleure représentativité des clubs au Sénégal.
Pour ces Intervilles Rotaract Sénégal 2021 il manquait en effet les clubs de Saint-Louis et de Dakar Soleil. Ce dernier a été représenté par un seul membre alors qu’ils sont quand même un certain nombre. Celui de Saint-Louis n’a pas du tout été présent.
C’est un peu dommage, car on se retrouve uniquement avec des clubs de Dakar. Toutefois, cela n’enlève pas la légitimité des Intervilles Rotaract Sénégal. C’est juste la preuve que pour un si grand pays, il nous faut plus de clubs services.
En effet, le Rotaract au Sénégal peine encore à s’installer à cause des préjugés de la société. Les clubs étant composés majoritairement de jeunes, ce poids est difficile à supporter et ne permet pas de faire éclore plus de clubs au service de la population locale.
Le comité des Intervilles Rotaract Sénégal de l’année prochaine pourrait se pencher dessus, qui sait !
Que retenir ?
Les Intervilles Rotaract Sénégal 2021 ont été un formidable week-end d’échange et de brassage culturel.
J’ai beaucoup apprécié les activités proposées, la nourriture ainsi que l’organisation assurée par des jeunes comme moi dont le quotidien est rythmé par des métiers ou des études très différents de ce secteur.
Ce genre de rassemblement permet de vivre l’essence de la vie associative au Rotaract et devrait se tenir chaque année. Ceci afin de montrer à la population locale qu’il n’y a absolument pas de quoi avoir peur de ce mouvement. La preuve, le maire de Gorée y était même via son représentant.
Des questions à propos de ce dont je parle dans l’article ? N’hésitez pas à les poser en commentaires et à vous abonner à ma newsletter. Sur ce, vive l’amitié Rotaractienne et longue vie aux Intervilles Rotaract Sénégal !!!