A la question de savoir que faire à Saly, il y a plusieurs réponses possibles. En effet, il y en a pour tous les goûts.
Les activités à faire dans cette station balnéaire et ses alentours sont nombreuses. Elles sont plus ou moins accessibles selon la bourse de chacun. Allez, venez ! On embarque.
Je vous propose donc dans cet article que faire à Saly Sénégal et ses alentours.

Acheter des baobabs
S’il y a bien une chose que j’adore autant que les chiens, ce sont les plantes. Et à Saly, il y a une grosse proposition de baobabs. J’entends même parfois dire que c’est la ville où se trouvent toutes les différentes sortes de baobabs du Sénégal.
Il y a principalement deux types de baobabs qui se démarquent à savoir :
- Le baobab chacal ;
- Le baobab sacré.
Le baobab chacal est encore appelé baobab bonsaï ou baobab nain. Il ne grandit pas vraiment comme ceux que l’on rencontre généralement dans le pays de la Teranga.
Toutefois, il est très apprécié pour son caractère ornemental. Il donne en effet de très belles fleurs qui sont roses ou blanches.
Le baobab sacré quant à lui, est aussi référencé comme étant le baobab local. Sa croissance est plutôt exponentielle.
Leur entretien est simple et ne nécessite pas 10 000 arrosages.
Pour ceux qui désirent s’en procurer, voici le contact de mon ami Abdoulaye : +221 770243141. Il est situé tout juste en face de la mairie de Saly. Appelez-le de ma part.
Le prix varie selon la taille du baobab, et il offre même les pots en calebasse qui vont avec. Il propose aussi des plantes aromatiques et confectionne des ustensiles à partir de la calebasse. J’aime beaucoup son travail.

Se faire percer ou tatouer
En vrai, il ne s’agit pas d’une activité typique de Saly. Toutefois, selon le thème de votre week-end dans la station balnéaire, cela peut être sympa.
Je ne l’ai pas essayé, mais le salon que j’ai vu avait l’air vraiment propre et classe. Il se trouve ici.
Faire un tour au village artisanal
Que faire à Saly si vous ne pensez pas à visiter le village artisanal de la ville ?
On y retrouve des artisans comme :
- Des bijoutiers ;
- Des vanniers ;
- Des sculpteurs ;
- Des peintres ;
- Des forgerons ;
- Des stylistes ;
- Etc.
J’ai trouvé l’endroit vraiment propice à la créativité et à la découverte de souvenirs sympas typiques du Sénégal. Les prix étaient raisonnables à mon avis.
Voici sa localisation.
Faire du karting
Le karting est une activité intéressante pour les fans de sensations fortes. Lors d’un weekend à Saly par exemple, il serait intéressant de faire cette activité en groupe avant d’aller se poser et dîner ensuite.
Le prix varie selon la formule choisie et le nombre de participants. Mon conseil est de prévoir 10 000 francs CFA par personne en moyenne. L’activité est adaptée aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Cliquez ici pour en savoir plus à propos des tarifs.

Visiter un musée
Les amoureux de l’art contemporain et des loisirs instructifs sont également servis dans cet article sur que faire à Saly. En effet, la ville est propice au divertissement, mais aussi à l’art. J’y ai déjà visité une exposition d’art, et je vois régulièrement le musée d’art moderne Khelcom.
Cliquez ici pour découvrir les différents lieux liés à l’art dans la ville de Saly.
Se faire masser
Héhé ! Je crois que j’aurais même dû mettre cette activité en tête de liste. L’une des choses qui m’a frappé dans cette ville, c’est la surabondance de salons de massages. Rien que dans la rue de l’hôtel où je vais souvent, il n’y en a pas moins de 7.
Allez savoir pourquoi. On en discutera peut-être dans un #TalkWithMo au niveau de mes stories Instagram. Et sinon, une petite recherche Google Images avec « massage Saly » vous en donnera une idée (c’est plutôt chelou).
Une chose est certaine, il n’y a pas moyen de souffrir de mal de dos ou de tension dans son corps sans pouvoir trouver satisfaction dans cette ville.
Des petits salons aux instituts plus grands en passant par les hôtels, l’offre est grande. Cette page de résultats de recherche le prouve bien d’ailleurs.

Aller en boîte de nuit
Ceux qui quittent Dakar le temps d’un week-end pour s’évader savent que faire à Saly : s’amuser. Et clairement, aller en boîte de nuit fait partie des moyens pour y arriver.
L’offre est forte :
- Le Macouba ;
- Le King karaoké ;
- Le Rolls ;
- Le Disco ;
- Le Pub.
Il y a aussi des maquis et des restaurants qui diffusent de la musique forte pour ambiancer les virées nocturnes comme « Le Petit Zing » ou encore le « Le RDC ».
Pour ceux qui préfèrent une ambiance plus calme et feutrée, le casino du Terou Saly est une valeur sûre. J’ai aimé la vibe quand j’y étais ainsi que leurs cocktails. Le personnel est très correct également. Plus d’infos ici.
Admirer le coucher de soleil sur la plage
Les plus beaux coucher de soleil du Sénégal que j’ai vu ont été ceux de Saly. Et les habitants de Dakar savent à quel point il y a de très beaux couchers de soleil dans la capitale sénégalaise.
Le plus de cette activité, c’est qu’elle est entièrement GRATUITE. Il y a beaucoup de baigneurs sur la plage et des jeunes qui offrent des spectacles aux patients. C’est un détour qui vaut le coup et que je recommande spontanément à tous mes amis qui vont à Saly.
Parmi les activités à faire à Saly, c’est l’une des plus apaisantes. Il y a de nombreux restaurants et établissements hôteliers sur la côte. Vous pourrez donc contempler le coucher de soleil en sirotant un cocktail.

Se balader en quad ou en buggy
La ville de Saly n’étant pas très grande, il n’est pas rare de voir des gens se balader dans la ville en quad. Il s’agit également d’un excellent moyen de découvrir.
Je n’ai pas encore essayé, mais d’après mes recherches le budget moyen pour 2h de temps tourne autour de 40 000. Le tarif permet de bénéficier du quad, d’un circuit de découverte et d’un guide.
Cette page présente les différentes offres de quad à Saly.
Faire du jet ski à la plage
Là encore, je n’ai pas encore expérimenté l’activité, mais je suis sûr que vous allez kiffer. Ceux que je vois essayer ont l’air comblés en tout cas.
Il s’agit d’une activité idéale entre amis ou en famille.
Le tarif moyen est de 35 000 par jet-ski, et donc pour 2 personnes. J’ai également vu des tarifs de 25 000 par personne. Donc cela vous donne une idée.
Vous pouvez aussi opter pour d’autres activités nautiques comme le pédalo ou la planche à voile.
Faire du golf
Le golf fait partie des activités à faire à Saly. Créé depuis 1994, il s’agit pour le moment du seul parcours de golf 18 trous du Sénégal. Je ne l’ai pas encore essayé, car ce n’est pas une activité qui me passionne particulièrement, mais ce serait pas mal de découvrir.
L’accès au PRACTICE est à 5 000 francs d’après les informations du site. Il est également possible de prendre des cours en groupe ou de façon individuelle et d’y faire des stages. Cliquez ici pour plus d’infos.
Voler en ULM
Il s’agit de l’un des cadeaux que je me suis offert pour mon quart de siècle, et je vous assure que vous devriez tenter l’expérience.
Il y a également plusieurs offres selon le temps de vol, le circuit de vol, etc. En moyenne, prévoyez 40 000, mais j’ai vu des baptêmes à 25 000.
Pour réserver votre expérience dans le ciel, contactez l’aérodrome de Saly ici.

Dormir
Cela vous semble drôle ? Et pourtant, Saly est une ville idéale pour se reposer. L’air y est moins pollué, les gens vont moins vite et l’ambiance est plus friendly. Aller se reposer est donc une bonne activité à faire à Saly.
Faire des bébés
Que faire à Saly si ce n’est des bébés ? Héhé ! C’est la réputation que cette station balnéaire a et à raison. Elle a été créée pour les touristes et le sexe en fait clairement partie.
Le calme et l’isolation des villas sont propices pour passer un week-end en amoureux. Saly regorge également d’hôtels. Vous aurez l’embarras du choix comme le montre cette page.
Que faire autour de Saly ?
Saly fait partie de la région de Thiès et se situe entre Ngaparou et Mbour. Elle est également située non loin de la Somone. Ce haut lieu du tourisme de masse n’étant pas très grand, les activités situées hors de la ville sont tout de même à proximité.
Visiter la lagune de la Somone
Parmi les activités à faire à Saly, visiter la lagune de la Somone est un must. Il y a plusieurs choses à y faire et à y voir comme :
- Faire un tour de la lagune ;
- Aller manger chez Rasta ;
- Se baigner ;
- Faire du jet ski.
Pour s’y rendre depuis Saly, vous pouvez un prendre un clando à 400 francs ou négocier un taxi à 3 000 francs environ. la localisation est ici.

Aller au ranch de Bandia
Le ranch de Bandia est un parc animalier typique de la savane africaine. Il permet de voir des lions en liberté et propose aussi un service de restauration ainsi que des lodges. Pour y aller en quittant Saly, l’idéal est d’avoir sa propre voiture. Il est également possible de s’y rendre en négociant un taxi.
Les horaires de visite sont de 09 H à 17 H. Plus d’informations sur cette page.
Aller à l’aventure au sommet d’une chaîne de baobabs
Située à 15 Km de Saly, Accrobaobab est le seul parc au monde construit exclusivement sur des baobabs. Les activités à y faire y sont diverses et sont adaptées aussi bien pour les enfants que pour les adultes.
Par ici pour plus d’informations à propos des tarifs.
Faire un safari à la réserve de Bandia
La réserve de Bandia est une réserve privée qui existe depuis 1986. Elle est située en face du ranch de Bandia. J’y ai déjà été, et je vous assure que cela vaut le détour. Les animaux (tous herbivores) se laissent facilement approcher pour des photos.
Il est possible de louer un guide sans louer l’une des voitures du parc. Mais je vous recommande vivement de le faire, surtout en période de pluies. Le tarif par personne dépend de votre lieu de résidence. Cliquez ici pour en savoir plus.

Que retenir sur que faire à Saly ?
Les activités à faire à Saly sont nombreuses et dépendent des attentes de chacun. J’ai essayé d’être le plus exhaustif possible et de donner des liens utiles pour obtenir des informations pratiques.
Aurais-je oublié quelque chose ? N’hésite pas à me laisser ton avis en commentaires. Que faire à Saly d’après toi ?